noël communication de crise gestion de crise

La communication face à la gestion de crise en 2022

Joyeux Noël

Il est l’heure de vous souhaiter un Joyeux Noël et de belles fêtes de fin d’année. Qu’elles soient à la fois apaisantes et ressourçantes pour chacun de vous comme pour ceux que vous chérissez.

Cette fin d’année est l’occasion de se demander quelle forme prendra la crise en 2022. Il s’agit ici de mettre en lumière les tendances qui semblent importantes à prendre en compte pour 2022 dans la communication de crise comme dans la gestion de crise.

Comment bien communiquer face à la crise en 2022 ?

Les prédictions sont toujours, par nature, audacieuses.

Fin 2019, pour 2020, nous espérions que les entreprises seraient plus réactives dans leur communication face aux crises. Il y a de petits signes de progrès sans que cela ne soit satisfaisant. La veille des signaux faibles restent insuffisante comme le manque d’exercice de gestion de crise et d’anticipation de la communication autour des principaux risques d’activités.

Par exemple, le conseil d’administration de Better.com a réagi rapidement, en suspendant son PDG Vishal Garg après qu’il ait froidement licencié 900 employés lors d’un appel Zoom.

Ce n’est pas la communication de crise de Facebook qui nous rendra optimiste. Malgré ses énormes chiffres, l’entreprise a trébuché avec arrogance face à l’initiative de Frances Haugen publiant des dizaines de milliers de documents internes de l’entreprise (« Facebook Files ») à la Securities and Exchange Commission (SEC) et au Wall Street Journal. L’ingénieure accuse son ancienne entreprise de privilégier son profit au détriment de la sûreté des données de ses utilisateurs et de l’éthique. Cette crise pourrait avoir autant d’impact que le scandale Facebook-Cambridge Analytica.

La recette de communication de crise de Facebook, devenu Meta ? Une série de publicités télévisées misant sur l’émotion et une attaque dédaigneuse et peu originale « Ne nous blâmez pas » de la part d’un cadre supérieur.

Face à la multiplication des risques réputationnels, les spécialistes de la communication de crise continueront d’avoir beaucoup de travail l’année prochaine pour protéger l’image de marque des entreprises et la réputation de leurs dirigeants.

Les questions liées à l’impact, aux cyberattaques et à la communication sanitaire explosent. Les partenariats, les placements de produits, les collaborations avec les influenceurs et les sponsoring de personnalités seront sans doute abordés plus prudemment par les marques qui ont essuyé de nombreuses crises à l’image de la société Peloton.

Le groupe de vélos d’appartement a réussi à redresser la situation en bourse après un bad buzz suite à la diffusion des premiers épisodes de la nouvelle série And just like that, suite de Sex and the city. L’entreprise de vélos d’appartement Peloton est plus ou moins parvenue à retourner la situation.

Le groupe s’est retrouvé en position délicate après la mort d’un personnage de la série sur un de ses vélos d’appartement. Un rebondissement qui ressemblait à l’un des pires placements de produit de l’histoire de la télévision et du cinéma.

Les sujets à impact et les contenus vidéos au coeur des crises

Comme les marques, les français vont être plus attentifs au lieu et à la manière dont ils travaillent et dont ils consomment. Ils seront également plus attentifs à la manière dont les entreprises et leurs dirigeants se comportent, traquant toute dissension entre la promesse de marque et la réalité des valeurs de l’organisation.

Même si YouTube s’est imposé comme l’incontournable de la communication, TikTok va continuer à être le leader du contenu vidéo de courte durée dans presque tous les secteurs, y compris politique alors que la campagne présidentielle approche à grands pas.

Si TikTok était d’abord le centre d’influence de la mode et des défis de danse, il est aujourd’hui utilisé pour partager des informations sur des secteurs de niche et des conseils de carrière dans un format hautement éducatif et divertissant, et la plupart des médias sont de la partie. L’arrivée de Jean-Luc Mélenchon, d’Emmanuel Macron ou de Marlène Schiappa parodiant JP Fanguin a souvent été perçue comme un lancement péniblement opéré.

En 2022, le cycle de l’information en France continuera d’être fortement axé sur les élections et le coronavirus. Les professionnels de la communication de crise devront donc rester à l’écoute des principaux points de débat et aider à élaborer des angles experts pour leurs clients traversant ces périodes sensibles.

De nombreux cadres continuent de déclencher des crises dans leur entreprise en oubliant que Slack et Zoom ne fonctionnnent pas en circuit fermé. La gestion des risques liés aux communications internes permettra d’éviter les crises liées aux communications externes.

Les événements climatiques et météorologiques majeurs ne sont pas près de disparaître. Les professionnels de la gestion de crise doivent donc être prêts à mettre en place des plans d’urgence régionaux en cas de crise climatique.

Aux côtés des avocats, les spécialistes de la communication sous contrainte judiciaire continueront de faire face à la judiciarisation de la société et des affaires afin de faire respecter la présomption d’innocence et le secret de l’instruction dans les médias et sur internet.

Une communication de crise vraiment réussie permet d’atteindre le public visé avec des informations claires et pertinentes dans un moment où nos clients ont le sentiment d’être acculés, de n’être ni écoutés ni entendus. La communication de crise continuera d’être un outil essentiel, en particulier en ce qui concerne le COVID-19, en constante évolution, et la diffusion de messages au public restera de la plus haute importance à l’heure de l’immuno-résistance d’une partie de la population à l’égard des stratégies de communication politique et d’information publique.

À mes talentueux collaborateurs, à mes fidèles clients et à mes partenaires précieux, merci de nous avoir lu et de vous être engagés avec nous cette année. Et nous vous souhaitons le meilleur en 2022.

Vous pourriez aussi aimer: