scandale

Défendre : sans états d’âme.

Communication de crise : assurer la défense de nos clients est un honneur.

En acceptant d’assurer la défense de certaines entreprises ou de certains clients, notre équipe affronte régulièrement la vindicte de ses compatriotes. C’est pourtant à la fois l’honneur de la démocratie que de permettre à chacun d’assurer sa défense et le métier de ces brillants consultants en communication de crise et en gestion de crise.

Spécialiste des crises à forts enjeux stratégiques, nous avons régulièrement la chance d’avoir en charge des dossiers médiatiques qui sont, pour nos clients, l’affaire la plus délicate de leur carrière. Certaines affaires scandalisent une partie de l’opinion publique. Certains dossiers font même descendre une partie du peuple dans la rue et provoquent une indignation souvent surjouée sur les réseaux sociaux alimentant les articles malveillants des journalistes les moins scrupuleux.

J’entends ceux qui disent que le seul nom de nos clients suffit à soulever des haut-le-coeur dans l’opinion publique.

Contrairement aux avocats avec qui nous travaillons, nous ne sommes jamais commis d’office. Nous choisissons donc tous nos clients.

Parfois, avant nous, tous les conseillers en communication de crise contactés ont baissé les bras.

Pour des raisons morales et éthiques, nous refusons certains dossiers. Professionnellement, il est normal de défendre chaque client ; mais, sur un plan personnel, je ne vois pas comment on peut le faire si on ne partage pas les valeurs humaines du client. Pour défendre quelqu’un, il faut pouvoir le comprendre. Je ne peux pas, je ne veux pas comprendre certains clients, donc je ne peux pas le défendre.

Il n’est pas possible de se dérober pour des questions de conscience.

Si l’on prend en compte ce critère, nombreux sont les entreprises et les dirigeants qui doivent nécessairement se retrouver sans conseiller en communication.

Assurer la défense de nos clients est un acte de résistance face à un environnement de l’information de plus en plus dégradée où les fake news prennent chaque jour davantage d’ampleur au détriment de la crédibilité des médias traditionnels. Nous ne serons jamais des déserteurs des réseaux sociaux ou des médias traditionnels. Nous nous battrons toujours pour apporter la contradiction et rétablir la vérité des faits afin de protéger l’image de nos clients et la réputation de leurs entreprises.

Un journaliste me demandait récemment si j’avais accepté de défendre un animateur télé de premier plan chahuté par les médias et par les réseaux sociaux, “pour la gloire”. La gloire n’a rien à voir là-dedans ! Je ne pense pas que l’impopularité soit une vertu. Or, en l’occurrence, avec certains dossiers, nous savons que nous y courrons tout droit.

Au sein de l’agence LaFrenchCom, nous n’avons aucun problème à assumer les regards qui s’attardent sur nous. Que notre répondeur soit régulièrement encombré par les insultes, les menaces, les courriers anonymes en tout genre ne nous effraient pas. Nous déposons d’ailleurs systématiquement des plaintes afin que chacun d’entre elle, sans exception, soit poursuivie et leur auteur condamné. Ces intimidations sont un honneur. Elles sont le meilleur reflet de la nécessité de notre action.

Les affaires médiatisées et les grands procès pendant lesquels nous accompagnons les avocats à se faire entendre dans les médias, nous conduisent à plonger au quotidien au coeur des passions soulevées par l’actualité.

Les crises traversées par nos clients nous amènent à combattre les prises de position artificielles d’intellectuels, de médecins, d’hommes politiques et, surtout, d’avocats, de policiers, de gendarmes, de procureurs et de magistrats organisant des fuites d’informations confidentielles afin d’enfermer l’opinion publique dans une bulle cognitive que les pièces diffusées auront contribué à créer.

Avec courage, sang-froid et sens du devoir, nos consultants en communication de crise contribuent à ce que nos clients soient entendus et écoutés dans les médias traditionnels comme dans les supports numériques les plus innovants.

Notre agence de communication de crise est aujourd’hui très sollicitée. Nous avons la chance de choisir nos clients et nos combats. Nous travaillons avec les plus brillants confrères étrangers pour assister nos clients dans le monde entier. Nous en sommes fiers et heureux.

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