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Communication de crise : bien travailler avec des avocats đŸ‘šâ€âš–ïž

Je sais combien travailler avec des avocats peut ĂȘtre dĂ©primant pour mes confrĂšres et consƓurs conseillers en communication de crise. Communicant de crise, je travaille pourtant efficacement, main dans la main, tous les jours avec des avocats au service de la reprĂ©sentation des intĂ©rĂȘts mĂ©diatiques et digitaux de mes clients.

Alors, c’est vrai, trop souvent, les efforts des communicants pour prendre l’initiative auprĂšs des mĂ©dias et des autres parties prenantes sont rĂ©duits Ă  nĂ©ant par les conseils donnĂ©s par des avocats ou juristes aux cadres dirigeants (« Ne dites rien, ne prenez pas de risques, ne parlez pas ! »). Les avocats et les juristes qui donnent ce genre de conseils n’ont gĂ©nĂ©ralement aucune expertise ou expĂ©rience quant aux relations avec les mĂ©dias.
Chez certaines entreprises, pas chez mes clients, les conseils des experts en communication sont généralement ignorés au profit des conseils de juristes et avocats.

On comprend bien le point de vue des avocats. Ils sont payĂ©s pour rĂ©duire les risques pour leurs clients. Puisque toutes les dĂ©clarations faites en public comportent un Ă©lĂ©ment de risque – propos pris hors contextes, mal interprĂ©tĂ©s, mal compris, montĂ©s en Ă©pingle – il semble souvent prĂ©fĂ©rable aux avocats, dont le rĂŽle est donc de rĂ©duire les risques, de recommander aux PDG de garder le silence.
Ce n’est pas le rĂŽle des avocats de protĂ©ger la rĂ©putation d’une entreprise, c’est le rĂŽle des conseillers en communication.

EXPLIQUER L’IMPORTANCE DE LA COMMUNICATION AUX AVOCATS

Si les avocats recommandent de ne rien dire, n’hĂ©sitez jamais Ă  discuter avec l’avocat le plus senior de l’équipe (qui travaille en interne ou est un consultant extĂ©rieur) pour le faire changer d’avis sur la stratĂ©gie de communication sous contrainte judiciaire adoptĂ©e dans votre affaire. Certains avocats comprennent tout de suite que le silence fait de vous un coupable mĂ©diatique. D’autres non.

Si cela ne marche pas, vous ne devez pas renoncer. Allez plaider votre cause directement auprĂšs de votre patron. Celui-ci devra alors faire un choix difficile : prendre la parole afin de garder au moins en partie le contrĂŽle de la couverture mĂ©diatique, ou se taire, ce qui semble l’option la plus dangereuse. Garder le silence c’est donner le sentiment d’avoir quelque chose Ă  cacher…

LES AVOCATS SPÉCIALISÉS DANS LES MÉDIAS

Il peut ĂȘtre judicieux de faire appel Ă  un avocat spĂ©cialisĂ© dans les mĂ©dias lors des phases de planification et prĂ©paration. Je le fais souvent avec Maitre Nicolas BĂ©noit du cabinet d’avocats Lussan ou FrĂ©dĂ©ric Lamoureux par exemple. Il peut exposer l’avantage de faire une dĂ©claration d’un point de vue juridique ou rĂšglementaire.

Ce type d’avocat sait parfaitement comment opĂšrent les mĂ©dias et quels sont leurs critĂšres pour couvrir une crise. Il sait comment rĂ©duire les risques d’image de ses clients et protĂ©ger la rĂ©putation d’une entreprise, tout en communiquant.

IdĂ©alement, les Ă©quipes juridiques et de communication devraient toujours travailler main dans la main. Heureusement, c’est de plus en plus souvent le cas.

Le point de vue des 2 camps.

Communicant de crise, je suis un croisement improbable entre deux espĂšces qui se haĂŻssent.
Depuis plus de 10 ans, j’assure la gestion de la rĂ©putation de clients aussi divers que des multinationales, des ONG, des organismes financiers, des politiciens, des cĂ©lĂ©britĂ©s, …

Mon expĂ©rience m’a amenĂ© Ă  la conclusion suivante : le meilleur moyen de gĂ©rer une crise dans les mĂ©dias est de s’allier les conseils d’un expert en communication de crise et d’un avocat qui comprenne comment sont prises les dĂ©cisions Ă©ditoriales au sein des mĂ©dias.

Une agence de communication bĂ©nĂ©ficie souvent d’une relation de longue date avec le client, et donc comprendra les principaux messages Ă  faire passer, les aspects culturels, etc. L’avocat connaitra le cadre juridique que les mĂ©dias doivent respecter. Le communicant de crise lie les deux mondes.

L’idĂ©al stratĂ©gique, face Ă  la crise, est de faire un usage Ă©quilibrĂ© de la carotte et du bĂąton.

Cet article est l’occasion pour moi de rendre un hommage appuyĂ© Ă  un personnage que j’admire. Il s’agit de Maitre GrĂ©goire Lafarge dont le talent exceptionnel n’a eu de cesse de m’impressionner. Un accident de santĂ© trĂšs grave l’a Ă©loignĂ© des prĂ©toires. Son dĂ©vouement au service de ses clients, son humanisme, sa voix rocailleuse, son charisme imposant font de lui un ĂȘtre si attachant. C’est un grand monsieur que j’ai tant aimĂ© professionnellement.

Florian Silnicki

 

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