Je sais combien travailler avec des avocats peut ĂȘtre dĂ©primant pour mes confrĂšres et consĆurs conseillers en communication de crise. Communicant de crise, je travaille pourtant efficacement, main dans la main, tous les jours avec des avocats au service de la reprĂ©sentation des intĂ©rĂȘts mĂ©diatiques et digitaux de mes clients.
Alors, c’est vrai, trop souvent, les efforts des communicants pour prendre lâinitiative auprĂšs des mĂ©dias et des autres parties prenantes sont rĂ©duits Ă nĂ©ant par les conseils donnĂ©s par des avocats ou juristes aux cadres dirigeants (« Ne dites rien, ne prenez pas de risques, ne parlez pas ! »). Les avocats et les juristes qui donnent ce genre de conseils nâont gĂ©nĂ©ralement aucune expertise ou expĂ©rience quant aux relations avec les mĂ©dias.
Chez certaines entreprises, pas chez mes clients, les conseils des experts en communication sont généralement ignorés au profit des conseils de juristes et avocats.
On comprend bien le point de vue des avocats. Ils sont payĂ©s pour rĂ©duire les risques pour leurs clients. Puisque toutes les dĂ©clarations faites en public comportent un Ă©lĂ©ment de risque – propos pris hors contextes, mal interprĂ©tĂ©s, mal compris, montĂ©s en Ă©pingle – il semble souvent prĂ©fĂ©rable aux avocats, dont le rĂŽle est donc de rĂ©duire les risques, de recommander aux PDG de garder le silence.
Ce nâest pas le rĂŽle des avocats de protĂ©ger la rĂ©putation dâune entreprise, câest le rĂŽle des conseillers en communication.
EXPLIQUER LâIMPORTANCE DE LA COMMUNICATION AUX AVOCATS
Si les avocats recommandent de ne rien dire, n’hĂ©sitez jamais Ă discuter avec l’avocat le plus senior de lâĂ©quipe (qui travaille en interne ou est un consultant extĂ©rieur) pour le faire changer dâavis sur la stratĂ©gie de communication sous contrainte judiciaire adoptĂ©e dans votre affaire. Certains avocats comprennent tout de suite que le silence fait de vous un coupable mĂ©diatique. Dâautres non.
Si cela ne marche pas, vous ne devez pas renoncer. Allez plaider votre cause directement auprĂšs de votre patron. Celui-ci devra alors faire un choix difficile : prendre la parole afin de garder au moins en partie le contrĂŽle de la couverture mĂ©diatique, ou se taire, ce qui semble lâoption la plus dangereuse. Garder le silence c’est donner le sentiment d’avoir quelque chose Ă cacher…
LES AVOCATS SPĂCIALISĂS DANS LES MĂDIAS
Il peut ĂȘtre judicieux de faire appel Ă un avocat spĂ©cialisĂ© dans les mĂ©dias lors des phases de planification et prĂ©paration. Je le fais souvent avec Maitre Nicolas BĂ©noit du cabinet d’avocats Lussan ou FrĂ©dĂ©ric Lamoureux par exemple. Il peut exposer lâavantage de faire une dĂ©claration dâun point de vue juridique ou rĂšglementaire.
Ce type d’avocat sait parfaitement comment opĂšrent les mĂ©dias et quels sont leurs critĂšres pour couvrir une crise. Il sait comment rĂ©duire les risques d’image de ses clients et protĂ©ger la rĂ©putation dâune entreprise, tout en communiquant.
IdĂ©alement, les Ă©quipes juridiques et de communication devraient toujours travailler main dans la main. Heureusement, câest de plus en plus souvent le cas.
Le point de vue des 2 camps.
Communicant de crise, je suis un croisement improbable entre deux espĂšces qui se haĂŻssent.
Depuis plus de 10 ans, jâassure la gestion de la rĂ©putation de clients aussi divers que des multinationales, des ONG, des organismes financiers, des politiciens, des cĂ©lĂ©britĂ©s, …
Mon expĂ©rience mâa amenĂ© Ă la conclusion suivante : le meilleur moyen de gĂ©rer une crise dans les mĂ©dias est de sâallier les conseils dâun expert en communication de crise et dâun avocat qui comprenne comment sont prises les dĂ©cisions Ă©ditoriales au sein des mĂ©dias.
Une agence de communication bĂ©nĂ©ficie souvent dâune relation de longue date avec le client, et donc comprendra les principaux messages Ă faire passer, les aspects culturels, etc. L’avocat connaitra le cadre juridique que les mĂ©dias doivent respecter. Le communicant de crise lie les deux mondes.
LâidĂ©al stratĂ©gique, face Ă la crise, est de faire un usage Ă©quilibrĂ© de la carotte et du bĂąton.
Cet article est l’occasion pour moi de rendre un hommage appuyĂ© Ă un personnage que j’admire. Il s’agit de Maitre GrĂ©goire Lafarge dont le talent exceptionnel n’a eu de cesse de m’impressionner. Un accident de santĂ© trĂšs grave l’a Ă©loignĂ© des prĂ©toires. Son dĂ©vouement au service de ses clients, son humanisme, sa voix rocailleuse, son charisme imposant font de lui un ĂȘtre si attachant. C’est un grand monsieur que j’ai tant aimĂ© professionnellement.