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Photographiez tout 📸

J’ai appris que même si un évènement est restreint et en apparence sans importance, cela vaut toujours la peine de faire venir un photographe professionnel pour prendre des photos, car les résultats sont de bien meilleure qualité et plus intéressants, parce qu’ils racontent une histoire.

Il faut impérativement accompagner vos communiqués de presse de photos, même si votre activité n’est pas photogénique, et que la photo ne fait qu’illustrer un point précis. Par exemple, vous pouvez inclure la photo d’une personne que vous citez dans votre communiqué.

J’ai aussi réalisé que, chaque fois que c’était possible, il était bon d’appeler la personne chargée de la photographie au quotidien régional pour s’assurer qu’on envoie quelqu’un pour couvrir l’évènement.

« Il y aura sûrement de bonnes photos à prendre », nous exclamions-nous. Et une fois que le photographe du journal avait pris quelques bonnes photos, il y avait beaucoup plus de chance que le journal fasse un article. Malin et très utile.

Les photos peuvent être la principale raison de publier – ou non – un article. Donc, respectez ces quelques règles :
> Vos photos doivent être en haute résolution.
> Donnez toujours les noms (correctement orthographiés !) des personnes photographiées, avec leur titre si c’est utile, de gauche à droite.
> Faites appel à un photographe professionnel.
> Évitez d’avoir trop de personnes sur une photo.
> L’image doit contribuer à communiquer le message que vous voulez faire passer dans votre communiqué de presse.
> S’il s’agit de l’inauguration de nouveaux bâtiments, la photo doit montrer des personnes en train de couper un ruban, etc.
> S’il s’agit d’un lancement de produit, alors vous devez inclure une photo du produit en train d’être utilisé ou dans un environnement agréable.

L’image doit toujours être claire et illustrer ce que vous avez écrit.

Vérifiez toujours que toutes les personnes sur la photo n’ont pas d’objection à être prises en photo. Certaines personnes ne réalisent pas, même quand c’est un photographe professionnel qui prend la photo, qu’ils vont se retrouver en photo dans la presse. Donc, obtenez la permission de chacun, et vérifiez que vous avez bien noté leur nom et leur titre et que tout est en ordre avant d’envoyer la photo au journaliste.

Mettre en place une stratégie bien réfléchie de marketing et de relations presse aura un impact important sur votre entreprise et ses résultats si vous vous y prenez de manière systématique, en ayant précisément déterminé qui est votre cible et qui sont ses influenceurs.

Votre stratégie doit comporter les éléments suivants :

1. accompagner chaque communiqué de presse d’une bonne photo ou une infographie

2. identifier exactement auprès de quels médias votre cible recueille ses informations, trouver qui écrit ses articles, comprendre ce dont ils ont besoin et faire en sorte qu’ils vous connaissent, vous apprécient et vous fassent confiance.

3. participer à des évènements et soutenir des associations qui pourront vous aider à atteindre vos objectifs

4. trouver des angles intéressants et en faire des communiqués de presse à envoyer chaque mois aux médias que vous ciblez

5. si votre produit ou votre entreprise est photogénique, faire autant de photos que possible pour des communiqués de presse et encourager le service photo de votre journal local à participer à tous vos évènements pour prendre leurs propres photos. Cela vous sera par ailleurs très utile pour vos réseaux sociaux à l’heure où Instagram prend de plus en plus d’ampleur.

Florian Silnicki

 

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