En dix ans de communication de crise, mon enjeu principal a souvent Ă©tĂ© de renouer avec les parties-prenantes et les publics cibles de mes clients qui n’Ă©taient plus crus, plus entendus ou qui Ă©taient boycottĂ©s, stigmatisĂ©s…
Chacun sait, les communicants sans doute encore plus, l’ampleur de la dĂ©fiance des Français, Ă l’Ă©gard de la communication des entreprises comme de toute parole institutionnelle.
Dés lors, répondre à la question des parties prenantes est stratégique.
Par expĂ©rience, face Ă une crise, vous devriez toujours d’abord concentrer votre communication sur les personnes touchĂ©es par la crise :
• personnes directement affectées et leur famille (les victimes)
Vous devriez ensuite vous tourner vers les parties prenantes internes à l’entreprise :
• le personnel et leurs familles (ne pas oublier : syndicats, comitĂ©s d’entreprises, dĂ©lĂ©guĂ©s du personnel, …)
• vos cadres locaux, régionaux, nationaux et internationaux
• directions spécialisées : juridique, financier, RH, RSE et marketing
• intermédiaires et clients (grossistes, fournisseurs, etc.)
• clients potentiels et prospects
• consommateurs
• partenaires commerciaux
• banquiers, avocats et juristes, comptables et assureurs
• investisseurs et leurs conseillers (courtiers et analystes)
• marchés boursiers
Les journalistes sont ensuite une partie prenante importante pour gérer efficacement une crise :
• les médias locaux, régionaux, nationaux, internationaux
• les médias généraux, spécialisés, sectoriels et techniques
• la télé, radio, presse, agences de presse, journalistes indépendants
Les Parties prenantes dans la population civile sont Ă©videmment incontournables :Â
• les riverains – entreprises ou particuliers
• les hôpitaux, médecins
• la police, pompiers, services d’urgence
• les associations locales
Les Parties prenantes politiques locaux sont ensuite une cible Ă convaincre de votre bonne gestion de crise :Â
• les élus : députés, sénateurs, maires, conseillers municipaux, départementaux et régionaux
• services du gouvernement au niveau local, prĂ©fecture, …
• inspecteurs des autoritĂ©s de rĂ©gulation sanitaire, …
Les Parties prenantes sectorielles doivent aussi être touchés par votre communication de crise :
• associations professionnelles au sens large
• associations professionnelles pour votre propre secteur
• analystes et experts pour votre secteur