La rĂ©putation nâest pas une question de chance, mais de choix.
En dix ans de conseil en communication de crise, j’ai vu que le jour oĂč mes clients comprenaient quâune grande part de leur rĂ©putation Ă©tait liĂ©e Ă leurs comportements, ils commençaient Ă communiquer autrement. A travers ce blog, je vais essayer de vous convaincre de repartir Ă la conquĂȘte de votre rĂ©putation en communiquant autrement.
En effet, je suis convaincu que lâessentiel dans la communication, ce sont les relations entretenues avec les autres. Communiquer c’est dâune part crĂ©er et entretenir de bonnes relations avec toutes les personnes dont l’opinion positive sur vous pourra avoir un impact sur vos rapports avec les autres, et dâautre part avoir le talent de tisser, dĂ©velopper et utiliser ces relations pour rĂ©ussir Ă atteindre vos objectifs personnels ou professionnels.
DÚs lors, avoir des compétences en communication est aussi crucial pour votre développement personnel que pour la progression de votre carriÚre ou le développement de votre entreprise ou de ses marques.
Je sais Ă quel point la communication est efficace au quotidien. Avec ce blog, je veux aider chacun, Ă en comprendre les subtilitĂ©s et l’impact. En m’appuyant sur les compĂ©tences acquises au cours de mon quotidien de communicant de crise Ă la tĂȘte de l’agence LaFrenchCom, je vais tenter de vous aider Ă comprendre comment vous pouvez influer sur l’opinion que les autres se font de vous.
Pourquoi suivre ces conseils ? Parce quâils fonctionnent. J’utilise tous les jours les leviers stratĂ©giques de communication que je vais vous prĂ©senter. Si cela a changĂ© la vie de mes clients dans les moments les plus difficiles, cela peut Ă©videmment changer la vĂŽtre.
Surtout quand vous serez en compagnie de votre cible, qui, comme vous aurez l’occasion de le constater, peut ĂȘtre aussi bien votre comptable que votre mĂšre, aussi bien votre client qu’un investisseur potentiel ou votre « Date Tinder ». Toutes ces personnes ont une influence sur vous, sur votre entreprise et sur la façon dont elle est perçue, car elles ont toutes une opinion. Et câest sur cette opinion que je vais vous proposer dâagir.
J’ai bĂąti ma rĂ©putation en tant qu’expert de la communication de crise, de mes dĂ©buts, oĂč j’avais un seul client et travaillais de chez moi jusquâĂ aujourdâhui oĂč j’ai conseillĂ© plusieurs centaines de personnalitĂ©s et d’organisations dans les pĂ©riodes de crise, ces moments les plus sensibles de leur communication. Pour dĂ©velopper mon activitĂ©, le principal levier utilisĂ© a Ă©tĂ© la communication. Ă chaque Ă©tape de ma vie, mon attitude rĂ©solument tournĂ©e vers la communication a fait toute la diffĂ©rence.
Je m’en sers tout le temps. Je sais quel message je veux faire passer auprĂšs de tous ceux que je rencontre et je m’efforce de me comporter de maniĂšre Ă mettre chaque personne Ă l’aise tout en restant fidĂšle Ă moi-mĂȘme et en faisant passer mon message de maniĂšre discrĂšte, mais efficace. Je fais en sorte que chaque rĂ©union soit agrĂ©able et marquante. Personne n’aime passer du temps avec des personnes aigries ou qui ont un complexe d’infĂ©rioritĂ©.
DĂšs lors, je m’efforce de rencontrer tout le temps de nouvelles personnes et de faire en sorte qu’elles se fassent une bonne opinion de moi, Ă les aider autant que je le peux. J’ai une conviction : la vie est vraiment belle des rencontres quâelle permet.
Je sais que j’y suis arrivĂ© quand quelqu’un me dit quâon parle de moi. Mes clients se chargent d’assurer ma publicitĂ©. Ma rĂ©putation me permet de gagner de nouveaux clients sans que j’ai besoin de dire quoi que ce soit.
Ce blog est essentiellement destinĂ© aux entrepreneurs et propriĂ©taires d’entreprises de toutes tailles qui ont horreur de faire leur propre publicitĂ©, mais qui savent qu’ils sont excellents dans ce qu’ils font et qui veulent montrer qu’ils sont la bonne personne (ou entreprise). Je crois que ces gens ont intuitivement raison. Parler de soi est toujours moins crĂ©dible quâun avis extĂ©rieur.
Sur ce blog, je vais vous faire partager une compilation des meilleures pratiques de la communication. En les utilisant de maniĂšre stratĂ©gique tout en restant vous-mĂȘme (câest lĂ lâessentiel Ă mes yeux, restez toujours vous-mĂȘme en toutes circonstances), vous verrez votre chiffre d’affaires augmenter et vous serez plus heureux.
Ce blog n’a pas pour but d’expliquer avec exhaustivitĂ© la communication â cela nâaurait aucun sens, Ă supposer que cela soit dâailleurs possible. Jâai voulu que ce blog soit une prĂ©sentation amusante des possibilitĂ©s offertes par la communication. Jâai donc choisi de vous prĂ©senter quelques tactiques essentielles que vous pourrez employer pour influencer l’opinion que les gens que vous jugez importants se font de vous. Vous pourrez alors amĂ©liorer vos relations personnelles et professionnelles, et ainsi accroitre vos revenus. PrĂȘts ?