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La communication ? Client First.👂

Il était devenu clair pour moi que dans la communication, ce qui compte, ce n’est pas vous, le client ou son entreprise, mais le fait d’avoir une bonne relation avec ceux qui pèseront sur l’opinion de votre cible, afin qu’ils disent à quel point vous, votre client ou son entreprise, êtes formidables.

J’emploie la méthode suivante avec les journalistes ciblés, en disant : « Je veux vous aider. Comment puis-je vous procurer des idées intéressantes, compte tenu de l’accès que j’ai auprès des experts du secteur ? »

Ou bien : « Est-ce que je peux t’aider à obtenir une commande pour un papier dans la rubrique de xxxxxx ? »

Les journalistes étaient contents car ce n’était plus seulement à eux de trouver des idées d’article, et cela augmentait considérablement les chances qu’ils mentionnent le nom de mon client ou celui de son entreprise dans leurs articles.

Mon travail avec les journalistes m’a fait découvrir un autre atout de la communication, qui m’a permis d’obtenir d’excellentes retombées presse.

Gardez le contact Рappelez r̩guli̬rement

Compte tenu de l’intérêt suscité par les sujets de mes clients et de la place qui leur est alloué dans la presse, à la télévision et la radio, il y avait de nombreux reportages. Il fallait donc s’assurer (et c’est toujours le cas) que les journalistes ne nous oubliaient pas, et continuaient à faire appel à nous pour leurs papiers.

Donc je contactais toutes les semaines mes principaux interlocuteurs chez les journalistes Рceux qui ̩crivaient r̩guli̬rement pour les plus grands titres de presse Рpour savoir sur quelles id̩es ils travaillaient.

J’ai vite constaté qu’ils adoraient discuter avec moi pour tester leurs idées, trouver des angles nouveaux et voir comment je pouvais les aider avec mes propres recherches ou les ressources de mes clients.
Bien sûr, je devais être toujours plein d’énergie et axé sur le journaliste, et je devais m’assurer qu’au bout du compte, il plaçait le nom de mes clients et les informations que je lui avais fait passer, dans ses articles.

J’ai aussi vu à quel point il était important de savoir ce qui intéressait les journalistes, au-delà de leurs articles sur l’immobilier – leurs loisirs, leurs enfants, leurs vacances, les sports qui les passionnaient, voire les écoles qu’ils avaient fréquentées. Cela nous permettait de nous rapprocher beaucoup plus et ainsi pour moi de leur présenter plus facilement mes idées.

Je travaillais avec mes contacts pour avoir autant de visibilité que possible pour chaque client, en réfléchissant à quel journal et quel pigiste seraient les plus adaptés, puis en rassemblant les éléments dont ils auraient besoin pour écrire leurs papiers, et en m’assurant que les noms de mes clients étaient mentionnés aussi souvent que possible.

J’adore cet aspect de la communication. Cela fait appel à l’imagination et la créativité. C’est très valorisant de trouver le bon angle, le bon journaliste et la bonne revue, et de voir le résultat publié afin de faire entendre les messages de mes clients davantage que ceux de leurs concurrents, surtout en période de crise.

J’ai constaté qu’un succès suivait l’autre avec les journalistes. En effet, à peine venions-nous de finir un article que, après les avoir remercié de leur aide pour la visibilité obtenue (c’est très important, il faut toujours remercier les journalistes qui utilisent les informations que vous leur avez données), je leur présentais déjà quelques idées pour leurs prochains papiers. Ils étaient enchantés de travailler dessus avec moi, car ils savaient que le résultat nous serait bénéfique à tous deux. Cela fonctionnait très bien et a aussi contribué à me faire connaitre auprès des journalistes spécialisés dans l’immobilier pour la presse nationale. Ceux-ci recommandaient alors mes services à de nouveaux clients. C’était d’excellentes recommandations pour moi.

Pour que votre communication fonctionne, vous devez bien comprendre qu’il ne s’agit pas seulement de vous ou votre entreprise. L’objectif est de bien connaitre et de travailler en étroite collaboration avec les gens qui vous donneront leur appui et vous recommanderont auprès de votre cible. Plus ils vous connaitront et vous apprécieront, plus ils parleront de vous en termes élogieux, et plus votre cible écoutera et en tiendra compte.

Pour ce faire, voici quelques tactiques à employer :

1. Découvrez ce qui les intéresse vraiment, et essayez de relier ces éléments avec ce que vous avez en commun avec eux.

2. Soyez cohérent et contactez-les fréquemment. Quels que soient ces influenceurs, ils doivent toujours penser à vous en premier s’ils ont besoin de quelque chose. Par exemple, envoyez un e-mail ou appelez régulièrement vos journalistes ciblés pour savoir sur quels sujets ils travaillent et comment vous pourriez les aider.

Pour qu’un évènement soit un succès du point de vue de la communication, il doit être soigneusement organisé, avec une attention méticuleuse portée aux détails. N’oubliez pas les quatre points suivants :

1. Créez un tableau Excel avec toutes les personnes impliquées, tous les détails, tous les risques identifiés et leur parade, et toutes les prises de vue possible.

2. Réfléchissez à tout, faites preuve d’originalité et notez tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Déléguez chaque élément à un membre de l’équipe.

3. Soyez aussi souple que possible, et mettez à jour le fichier à chaque modification.

4. Proposez aux journalistes plusieurs angles différents afin d’obtenir autant de couverture médiatique de l’évènement que possible.

Florian Silnicki

 

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