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Comment se faire connaitre ? 👀

Sur ce blog, je vous ai expliquĂ© comment j’ai utilisĂ© la communication dans mon quotidien, pour aider mes clients et d’autres entrepreneurs Ă  protĂ©ger leur rĂ©putation ou Ă  dĂ©velopper leur image, Ă  amĂ©liorer leur notoriĂ©tĂ© et leur visibilitĂ©.

Je voudrais maintenant revenir sur la maniĂšre dont la communication m’a aidĂ© dans ma vie personnelle.

J’ai toujours su me faire des amis partout oĂč j’allais.

J’y suis parvenu en faisant appel Ă  des techniques de communication, qui sont tout aussi utiles lors d’une soirĂ©e de networking, une rĂ©union avec un nouveau client et un cafĂ© avec un journaliste, que lorsque vous vous Ă©tablissez dans un nouveau quartier, ou tout simplement que vous voulez vous faire de nouveaux amis.

J’ai appris qu’il fallait Ă©couter plus que parler.

Comme on dit : « si nous avons deux oreilles et une bouche, c’est pour Ă©couter deux fois plus que parler ».

Quand je rencontre de nouvelles personnes, je leur pose beaucoup de questions sur elles et je les fais parler sur leur vie, leur famille, leur travail, leurs loisirs et centres d’intĂ©rĂȘt. Cela les met tout de suite Ă  l’aise et cela fait passer le message que je m’intĂ©resse Ă  eux, ce qu’en gĂ©nĂ©ral, ils apprĂ©cient.

Je regarde toujours les gens dans les yeux et je leur accorde toute mon attention quand nous parlons. J’essaie de nous trouver des points communs, ce qui fait que lĂ  encore en gĂ©nĂ©ral ils apprĂ©cient. Quand d’autres personnes se joignent Ă  notre conversation, si elles ne se connaissent pas, je les prĂ©sente l’une Ă  l’autre, en soulignant les Ă©lĂ©ments positifs qu’elles viennent de me dire sur elles-mĂȘmes – elles apprĂ©cient encore plus.

La communication repose sur le soutien des tierces parties pour atteindre vos objectifs

Adoptons un point de vue plus stratĂ©gique pour voir comment vous pouvez vous appuyer sur le soutien de tierces personnes afin d’atteindre vos objectifs, tout en restant fidĂšle Ă  vous-mĂȘme et Ă  vos valeurs.

Vous devez identifier les gens influents, les rencontrer et faire en sorte qu’ils vous prĂ©sentent Ă  votre cible.

Par exemple, imaginons que vous voulez faire partie d’un club ou d’une association. Vous vous ĂȘtes renseignĂ© sur les diffĂ©rents groupes des environs et vous avez trouvĂ© celui qui a priori vous conviendrait le plus. Il est gĂ©rĂ© par quelqu’un que vous ne connaissez pas. Comment pouvez-vous le rencontrer et adhĂ©rer au groupe ?

Vous devez identifier quelqu’un que vous connaissez et qui est aussi connu et apprĂ©ciĂ© du club, et donc que l’organisateur du groupe Ă©coutera avec attention. Rencontrez ensuite ce contact en commun, donnez-lui toutes les informations nĂ©cessaires pour convaincre l’organisateur que vous seriez une bonne recrue, puis demandez Ă  votre contact s’il veut bien tĂąter le terrain et dire quelques mots en votre faveur. Vous lui seriez « si reconnaissant, et peut-ĂȘtre pourriez-vous l’aider aussi, en retour ? ».

C’est la mĂȘme chose que lorsque vous travaillez avec un journaliste : vous donnez toutes les informations pour lui simplifier la vie, car ainsi il n’a pas Ă  se creuser la tĂȘte pour trouver les arguments nĂ©cessaires.
Votre contact, armĂ© de ces arguments, n’a plus qu’Ă  appeler l’organisateur du club de lecture et rĂ©pĂ©ter ce que vous lui avez dit.

Est-ce que la communication fonctionne ?
Oui, oui et 100 fois oui !
Je l’ai constatĂ© Ă  toutes les Ă©tapes de ma carriĂšre. La communication reprĂ©sente un excellent retour sur investissement.

La plupart des gens pensent que la communication, c’est du vent et qu’on ne peut pas quantifier ses rĂ©sultats. Mes clients, surtout ceux qui ont eu Ă  dĂ©ployer une communication de crise, vous donneraient une tout autre rĂ©ponse.

Je me suis toujours efforcĂ© d’assurer un solide retour sur investissement pour chaque action entreprise, que ce soit en termes de prĂ©servation ou de dĂ©veloppement d’image, d’accroissement de la notoriĂ©tĂ© ou de la visibilitĂ©, … Contrairement Ă  une fausse idĂ©e rĂ©pandue, en communication, la performance se mesure. 

S’il fallait acheter l’Ă©quivalent de la couverture mĂ©diatique obtenue avec de la publicitĂ©, cela coĂ»terait des millions d’euros. Dans un monde oĂč des milliards d’euros sont dĂ©pensĂ©es en budget marketing pour promouvoir un produit ou un service de maniĂšre de plus en plus compliquĂ©e, le seul moyen sĂ»r de communiquer son message reste la communication.

J’aide quotidiennement mes clients Ă  se repĂ©rer au sein des mĂ©dias traditionnels et sur Internet, en identifiant les opportunitĂ©s et en capitalisant dessus. C’est d’autant plus enthousiasmant que l’environnement mĂ©diatique est en mutation constante. 

J’espĂšre sincĂšrement que ce blog vous encouragera Ă  faire appel Ă  la communication pour votre vie personnelle et au travail. C’est l’une des choses les plus utiles que vous puissiez faire : trouver les bonnes personnes pour dire au monde entier, ou du moins aux personnes qui comptent le plus pour votre entreprise et votre vie privĂ©e, Ă  quel point vous ĂȘtes merveilleux, sans que vous ayez besoin de vous vanter.
Merci d’avoir bien voulu m’accorder votre attention Ă  travers la lecture de ce post; je vous souhaite le meilleur.

Vos talents en communication pourront vous ĂȘtre utiles dans votre carriĂšre, mais aussi dans votre vie personnelle.

Voici cinq tactiques pour utiliser la communication dans votre vie personnelle :

1. Posez beaucoup de questions et souvenez-vous d’Ă©couter plus que de parler, de donner plus que vous ne prenez.

2. Regardez votre interlocuteur dans les yeux, analysez sa communication non verbale, accordez-lui toute votre attention et essayez de trouver un compliment Ă  lui faire.

3. Identifiez les influenceurs de votre cible et faites en sorte qu’ils recommandent de faire appel Ă  vous.

4. Ne faites pas votre propre publicitĂ©. Concentrez-vous sur l’autre, pas sur vous.

5. Le rĂ©seau est un excellent levier de communication pour vous et votre entreprise, Ă  condition de l’utiliser de maniĂšre stratĂ©gique et de respecter les tactiques dĂ©taillĂ©es plus haut.

Florian Silnicki

 

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