rester calme pendant une crise

Face à la crise, restez calme et prudent. 😌

Vous pouvez avoir 50 personnes dans votre Ă©quipe de communication, ou bien juste 2. Elles peuvent ĂȘtre basĂ©es dans un seul bureau, ou dissĂ©minĂ©es sur toute la planĂšte. Elles sont toutes en premiĂšre ligne quand une crise se produit.

Les mĂ©dias se comportent de maniĂšre encore pire que d’habitude quand ils couvrent une crise, car ils sont sous pression. Et cette pression a tendance Ă  gagner l’équipe de communication. Les mĂ©dias peuvent se montrer agressifs, provocateurs, insistants, exigeants, et franchement grossiers.

Il faut beaucoup de courage, de professionnalisme et de force de caractĂšre pour continuer Ă  se comporter correctement face Ă  cela, surtout quand une crise dure depuis des jours ou des semaines.

L’équipe de crise doit avoir Ă©tĂ© formĂ©e Ă  la communication de crise. Faites des jeux de rĂŽles oĂč elle sera confrontĂ©e Ă  des mĂ©dias dĂ©chainĂ©s et odieux, pour les y prĂ©parer.

Les journalistes se font une opinion sur une organisation sur la base de la maniĂšre dont ils sont traitĂ©s par l’équipe de relation avec les mĂ©dias, qui est gĂ©nĂ©ralement leur unique point de contact.

S’ils considĂšrent qu’ils sont traitĂ©s comme ils sont en droit de l’attendre, ils auront moins tendance Ă  se montrer hostiles envers l’organisation.

Florian Silnicki

 

Vous pourriez aussi aimer:
HĂ€agen-Dazs

Bis repetita

Autre Ă©pĂ©e de DamoclĂšs aprĂšs une crise apparemment rĂ©solue : la rĂ©pĂ©tition du mĂȘme scĂ©nario. C’est une plaie…
Lire