Vous pouvez avoir 50 personnes dans votre Ă©quipe de communication, ou bien juste 2. Elles peuvent ĂȘtre basĂ©es dans un seul bureau, ou dissĂ©minĂ©es sur toute la planĂšte. Elles sont toutes en premiĂšre ligne quand une crise se produit.
Les mĂ©dias se comportent de maniĂšre encore pire que dâhabitude quand ils couvrent une crise, car ils sont sous pression. Et cette pression a tendance Ă gagner lâĂ©quipe de communication. Les mĂ©dias peuvent se montrer agressifs, provocateurs, insistants, exigeants, et franchement grossiers.
Il faut beaucoup de courage, de professionnalisme et de force de caractĂšre pour continuer Ă se comporter correctement face Ă cela, surtout quand une crise dure depuis des jours ou des semaines.
LâĂ©quipe de crise doit avoir Ă©tĂ© formĂ©e Ă la communication de crise. Faites des jeux de rĂŽles oĂč elle sera confrontĂ©e Ă des mĂ©dias dĂ©chainĂ©s et odieux, pour les y prĂ©parer.
Les journalistes se font une opinion sur une organisation sur la base de la maniĂšre dont ils sont traitĂ©s par lâĂ©quipe de relation avec les mĂ©dias, qui est gĂ©nĂ©ralement leur unique point de contact.
Sâils considĂšrent quâils sont traitĂ©s comme ils sont en droit de lâattendre, ils auront moins tendance Ă se montrer hostiles envers lâorganisation.