coronavirus COVID-19

Quelle est la meilleure communication de crise face au coronavirus COVID-19 ? 🧯

Les journalistes, comme nos clients, ne cessent, depuis quelques semaines, de m’interroger sur la meilleure stratĂ©gie de communication de crise sanitaire face au coronavirus COVID-19.

Humblement, je ne crois pas que la question Ă  poser soit celle de “LA meilleure communication de crise conçu par LE meilleur communicant de crise de Paris“. Cette derniĂšre existe-t-elle d’ailleurs vraiment ?

Dix ans d’expĂ©riences internationales de la gestion de crise me conduisent Ă  vous confier que la meilleure communication de crise, c’est sans doute d’abord celle qui saura efficacement convaincre vos cibles, tant vos collaborateurs au sein de votre organisation que vos propres clients ou vos investisseurs.

Une bonne communication face Ă  cette crise sanitaire majeure nĂ©cessite de trouver un Ă©quilibre dĂ©licat entre la diffusion rapide d’informations pertinentes et l’absence d’exacerbation du stress de vos cibles nĂ©cessairement inquiĂštes face Ă  l’incertitude du moment que nous vivons collectivement. La communication pendant la crise, c’est d’abord de la rĂ©assurance.

Quels conseils pratiques donner aux organisations pour bien communiquer face à la crise sanitaire née de ce coronavirus COVID-19 ?

Face Ă  la crise, soyez proactifs. Vous devez d’abord gĂ©rer proactivement les attentes de vos cibles internes et externes, clients comme employĂ©s, grĂące Ă  une communication de crise continue. Veillez bien Ă  afficher des heures de bureau virtuelles sur vos supports numĂ©riques comme sur vos fiches Google ou dans les annuaires comme PagesJaunes. DĂ©diez des lignes directes de ressources et prenez en compte leur accessibilitĂ© (nĂ©cessairement diffĂ©rente) selon les fuseaux horaires de vos cibles ou de vos implantations afin de ne pas susciter de frustrations ou de colĂšres chez ceux qui n’arriveraient pas Ă  vous joindre ou qui se sentiraient “sous-traitĂ©s”.

Face Ă  la crise, ne vous laissez pas emporter par l’urgence. La communication de crise n’est jamais compatible avec la prĂ©cipitation. A l’Ăšre de l’instantanĂ©isation de la diffusion de l’information et d’une circulation continue des nouvelles concernant le coronavirus COVID-19, Ă  l’Ăšre du doute constant et de la fabrication massive de fakenews, veillez Ă  ne diffuser que des nouvelles informations vĂ©rifiĂ©es. Vos cibles doivent vous faire confiance. MĂ©fiez vous des infos pressantes qui paraissent nĂ©cessiter une diffusion urgente mais qui, au final, ne pourraient que contribuer Ă  alimenter la dĂ©fiance Ă  l’Ă©gard de la communication institutionnelle.

MĂȘme si cela peut contribuer Ă  vous rassurer, ne spammez pas inutilement votre base de collaborateurs ou vos clients de mises Ă  jour sur lesquelles vous seriez contraints de revenir en les dĂ©mettant. Vos clients ne doivent pas ĂȘtre amenĂ©s Ă  penser que votre vĂ©ritĂ© aujourd’hui ne sera plus celle de demain. Vos parties prenantes ne doivent pas non plus finir par ne plus vous lire ou vous Ă©coutez. Leur attention n’a jamais Ă©tĂ© si prĂ©cieuse pour la continuitĂ© de votre activitĂ©. Cette crise est l’occasion de renforcer votre lien de confiance avec vos publics.

Le coronavirus COVID-19 a contraint tous mes clients Ă  repenser la façon dont ils organisaient leurs activitĂ©s, Ă  renforcer leur fluiditĂ© et leur liquiditĂ©. C’est un atout incontestable pour l’avenir. La communication de crise doit suivre ce mouvement Ă©lastique d’adaptation Ă  la crise combattue.

La juste communication de crise peut faire la diffĂ©rence entre les organisations qui rĂ©ussiront Ă  survivre – mĂȘme Ă  prospĂ©rer – en temps de crise et celles qui seront contraintes Ă  s’effondrer parce qu’elles n’auront pas su adapter leur communication de crise.

C’est l’occasion ici de rappeler aux spĂ©cialistes du marketing et aux directions commerciales, que dans ce contexte de crise sanitaire, les initiatives dĂ©placĂ©es instrumentalisant maladroitement et cyniquement la crise sont Ă  proscrire sauf Ă  dĂ©truire durablement le capital image des marques et donc la valorisation des organisations qui porteront ces initiatives.

En revanche, au-delà de toutes les initiatives déplorables auxquelles nous avons tous été confrontés, il faut encourager toutes les initiatives civiques et citoyennes de communication qui contribueront à démontrer votre soutien à ceux qui dispensent des soins vitaux, prennent soin des plus fragiles, bref toutes les initiatives civiques et citoyennes, sont les bienvenus.

Comment bien communiquer avec ses salariés pendant cette crise du Coronavirus COVID-19 ?

Ayez un rythme prĂ©visible de communication avec vos salariĂ©s. Vos flash info internes doivent ĂȘtre rĂ©guliers afin d’ĂȘtre attendus et importants. L’idĂ©e est de crĂ©er un rendez vous avec vos collaborateurs. Vos salariĂ©s ont besoin d’un rythme de communication rĂ©gulier afin de ne pas ĂȘtre plus inquiets qui ne le sont dĂ©jĂ  forcĂ©ment.

Faites leur partager en toute transparence largement vos dĂ©cisions aprĂšs vos comitĂ©s de direction ou vos comitĂ©s exĂ©cutifs par exemple. Dites leur ce que vous savez avec empathie. Dites leur humblement ce que vous ne savez pas encore. Dites leur aussi ce qui est susceptible d’Ă©voluer.

Ne vous plaignez pas. C’est l’Ă©cueil Ă  Ă©viter. Faites leur partager des conseils pratiques, utiles pour bien tĂ©lĂ©travailler ou bien vivre le confinement. Montrez leur que vous les protĂ©ger, que vous pensez Ă  eux, que vous les comprenez, que vous tenez Ă  eux, que leur mobilisation Ă  maintenir votre activitĂ© vous touche.

Coordonnez vos communications. Cela permet d’abord de ne pas avoir de communication discordante ou contradictoire les unes avec les autres. Mettez en place un hub central qui permette Ă  vos Ă©quipes communicantes de diffuser Ă  toutes leurs parties prenantes les mĂȘmes messages.

La crise du Coronavirus COVID-19 est une opportunitĂ© de valoriser la fonction communication, qu’elle soit interne ou externe, dans les organisations.

Nous avons accompagnĂ© depuis quelques semaines des centaines d’organisations internationales de premier plan depuis la naissance de cette crise sanitaire mondiale. Une chose m’a frappĂ©. Tous les dirigeants de ces organisations m’ont dit Ă  quel point ils avaient pris conscience de l’importance de la fonction de communication dans la rĂ©ponse apportĂ©e.

Que cette crise ait eu un impact majeur nĂ©gatif sur l’activitĂ© commerciale de mes clients ou, au contraire, qu’elle ait fait exploser positivement la croissance de leurs ventes, tous ces clients m’ont dit, que leurs communicants ont Ă©tĂ© Ă  la pointe de leur rĂ©ponse ce qui est trĂšs enthousiasmant.

Plates-formes collaboratives internes, applications mobiles dĂ©diĂ©es, hotlines spĂ©cifiques, … tous les canaux nĂ©cessitent de dĂ©livrer des messages adaptĂ©s dont la conception peut ĂȘtre confiĂ©e aux experts de la communication prĂ©sents dans les services supports de vos organisations. Oui, la communication est un mĂ©tier, une expertise 🙂

Enfin, cette crise est Ă©videmment l’occasion pour les organisations de comprendre Ă  quel point l’anticipation de la communication de crise est essentielle. La prĂ©paration a fait toute la diffĂ©rence chez nos clients. Le dĂ©ploiement des communications de crise a Ă©tĂ© d’autant plus fluide que ces organisations Ă©taient prĂ©parĂ©es Ă  affronter une crise. Quoiqu’il arrive, cette crise sanitaire globale est une occasion de faire progresser mĂȘme les organisations qui n’avaient pas de plan de crise.

Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidaritĂ© visant Ă  un but commun : l’Ă©panouissement de chacun dans le respect des diffĂ©rences.” Ă©crivait Françoise Dolto. C’est sans doute le secret de la communication de crise qui n’y Ă©chappe pas.

Florian Silnicki

 

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