Photographiez tout 📾

J’ai appris que mĂȘme si un Ă©vĂšnement est restreint et en apparence sans importance, cela vaut toujours la peine de faire venir un photographe professionnel pour prendre des photos, car les rĂ©sultats sont de bien meilleure qualitĂ© et plus intĂ©ressants, parce qu’ils racontent une histoire.

Il faut impĂ©rativement accompagner vos communiquĂ©s de presse de photos, mĂȘme si votre activitĂ© n’est pas photogĂ©nique, et que la photo ne fait qu’illustrer un point prĂ©cis. Par exemple, vous pouvez inclure la photo d’une personne que vous citez dans votre communiquĂ©.

J’ai aussi rĂ©alisĂ© que, chaque fois que c’Ă©tait possible, il Ă©tait bon d’appeler la personne chargĂ©e de la photographie au quotidien rĂ©gional pour s’assurer qu’on envoie quelqu’un pour couvrir l’Ă©vĂšnement.

« Il y aura sûrement de bonnes photos à prendre », nous exclamions-nous. Et une fois que le photographe du journal avait pris quelques bonnes photos, il y avait beaucoup plus de chance que le journal fasse un article. Malin et trÚs utile.

Les photos peuvent ĂȘtre la principale raison de publier – ou non – un article. Donc, respectez ces quelques rĂšgles :
> Vos photos doivent ĂȘtre en haute rĂ©solution (entre 1 et 10 Mb).
> Donnez toujours les noms (correctement orthographiĂ©s !) des personnes photographiĂ©es, avec leur titre si c’est utile, de gauche Ă  droite.
> Faites appel Ă  un photographe professionnel.
> Évitez d’avoir trop de personnes sur une photo.
> L’image doit contribuer Ă  communiquer le message que vous voulez faire passer dans votre communiquĂ© de presse.
> S’il s’agit de l’inauguration de nouveaux bĂątiments, la photo doit montrer des personnes en train de couper un ruban, etc.
> S’il s’agit d’un lancement de produit, alors vous devez inclure une photo du produit en train d’ĂȘtre utilisĂ© ou dans un environnement agrĂ©able.

L’image doit toujours ĂȘtre claire et illustrer ce que vous avez Ă©crit.

VĂ©rifiez toujours que toutes les personnes sur la photo n’ont pas d’objection Ă  ĂȘtre prises en photo. Certaines personnes ne rĂ©alisent pas, mĂȘme quand c’est un photographe professionnel qui prend la photo, qu’ils vont se retrouver en photo dans la presse. Donc, obtenez la permission de chacun, et vĂ©rifiez que vous avez bien notĂ© leur nom et leur titre et que tout est en ordre avant d’envoyer la photo au journaliste.

Mettre en place une stratégie bien réfléchie de marketing et de relations presse aura un impact important sur votre entreprise et ses résultats si vous vous y prenez de maniÚre systématique, en ayant précisément déterminé qui est votre cible et qui sont ses influenceurs.

Votre stratégie doit comporter les éléments suivants :

1. accompagner chaque communiquĂ© de presse d’une bonne photo ou une infographie

2. identifier exactement auprĂšs de quels mĂ©dias votre cible recueille ses informations, trouver qui Ă©crit ses articles, comprendre ce dont ils ont besoin et faire en sorte qu’ils vous connaissent, vous apprĂ©cient et vous fassent confiance.

3. participer Ă  des Ă©vĂšnements et soutenir des associations qui pourront vous aider Ă  atteindre vos objectifs

4. trouver des angles intéressants et en faire des communiqués de presse à envoyer chaque mois aux médias que vous ciblez

5. si votre produit ou votre entreprise est photogĂ©nique, faire autant de photos que possible pour des communiquĂ©s de presse et encourager le service photo de votre journal local Ă  participer Ă  tous vos Ă©vĂšnements pour prendre leurs propres photos. Cela vous sera par ailleurs trĂšs utile pour vos rĂ©seaux sociaux Ă  l’heure oĂč Instagram prend de plus en plus d’ampleur.

Par Florian Silnicki