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Communication de crise : qui sont les parties prenantes ? 👥

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En dix ans de communication de crise, mon enjeu principal a souvent été de renouer avec les parties-prenantes et les publics cibles de mes clients qui n’étaient plus crus, plus entendus ou qui étaient boycottés, stigmatisés…

Chacun sait, les communicants sans doute encore plus, l’ampleur de la défiance des Français, à l’égard de la communication des entreprises comme de toute parole institutionnelle.

Dés lors, répondre à la question des parties prenantes est stratégique.

Par expérience, face à une crise, vous devriez toujours d’abord concentrer votre communication sur les personnes touchées par la crise :
• personnes directement affectées et leur famille (les victimes)

Vous devriez ensuite vous tourner vers les parties prenantes internes à l’entreprise :
• le personnel et leurs familles (ne pas oublier : syndicats, comités d’entreprises, délégués du personnel, …)
• vos cadres locaux, régionaux, nationaux et internationaux
• directions spécialisées : juridique, financier, RH, RSE et marketing
• intermédiaires et clients (grossistes, fournisseurs, etc.)
• clients potentiels et prospects
• consommateurs
• partenaires commerciaux
• banquiers, avocats et juristes, comptables et assureurs
• investisseurs et leurs conseillers (courtiers et analystes)
• marchés boursiers

Les journalistes sont ensuite une partie prenante importante pour gérer efficacement une crise :
• les médias locaux, régionaux, nationaux, internationaux
• les médias généraux, spécialisés, sectoriels et techniques
• la télé, radio, presse, agences de presse, journalistes indépendants

Les Parties prenantes dans la population civile sont évidemment incontournables : 
• les riverains – entreprises ou particuliers
• les hôpitaux, médecins
• la police, pompiers, services d’urgence
• les associations locales

Les Parties prenantes politiques locaux sont ensuite une cible à convaincre de votre bonne gestion de crise : 
• les élus : députés, sénateurs, maires, conseillers municipaux, départementaux et régionaux
• services du gouvernement au niveau local, préfecture, …
• inspecteurs des autorités de régulation sanitaire, …

Les Parties prenantes sectorielles doivent aussi être touchés par votre communication de crise :
• associations professionnelles au sens large
• associations professionnelles pour votre propre secteur
• analystes et experts pour votre secteur

 

Florian Silnicki

 

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