influence

Comment se faire connaitre ? 👀

Sur ce blog, je vous ai expliqué comment j’ai utilisé la communication dans mon quotidien, pour aider mes clients et d’autres entrepreneurs à protéger leur réputation ou à développer leur image, à améliorer leur notoriété et leur visibilité.

Je voudrais maintenant revenir sur la manière dont la communication m’a aidé dans ma vie personnelle.

J’ai toujours su me faire des amis partout où j’allais.

J’y suis parvenu en faisant appel à des techniques de communication, qui sont tout aussi utiles lors d’une soirée de networking, une réunion avec un nouveau client et un café avec un journaliste, que lorsque vous vous établissez dans un nouveau quartier, ou tout simplement que vous voulez vous faire de nouveaux amis.

J’ai appris qu’il fallait écouter plus que parler.

Comme on dit : « si nous avons deux oreilles et une bouche, c’est pour écouter deux fois plus que parler ».

Quand je rencontre de nouvelles personnes, je leur pose beaucoup de questions sur elles et je les fais parler sur leur vie, leur famille, leur travail, leurs loisirs et centres d’intérêt. Cela les met tout de suite à l’aise et cela fait passer le message que je m’intéresse à eux, ce qu’en général, ils apprécient.

Je regarde toujours les gens dans les yeux et je leur accorde toute mon attention quand nous parlons. J’essaie de nous trouver des points communs, ce qui fait que là encore en général ils apprécient. Quand d’autres personnes se joignent à notre conversation, si elles ne se connaissent pas, je les présente l’une à l’autre, en soulignant les éléments positifs qu’elles viennent de me dire sur elles-mêmes – elles apprécient encore plus.

La communication repose sur le soutien des tierces parties pour atteindre vos objectifs

Adoptons un point de vue plus stratégique pour voir comment vous pouvez vous appuyer sur le soutien de tierces personnes afin d’atteindre vos objectifs, tout en restant fidèle à vous-même et à vos valeurs.

Vous devez identifier les gens influents, les rencontrer et faire en sorte qu’ils vous présentent à votre cible.

Par exemple, imaginons que vous voulez faire partie d’un club ou d’une association. Vous vous êtes renseigné sur les différents groupes des environs et vous avez trouvé celui qui a priori vous conviendrait le plus. Il est géré par quelqu’un que vous ne connaissez pas. Comment pouvez-vous le rencontrer et adhérer au groupe ?

Vous devez identifier quelqu’un que vous connaissez et qui est aussi connu et apprécié du club, et donc que l’organisateur du groupe écoutera avec attention. Rencontrez ensuite ce contact en commun, donnez-lui toutes les informations nécessaires pour convaincre l’organisateur que vous seriez une bonne recrue, puis demandez à votre contact s’il veut bien tâter le terrain et dire quelques mots en votre faveur. Vous lui seriez « si reconnaissant, et peut-être pourriez-vous l’aider aussi, en retour ? ».

C’est la même chose que lorsque vous travaillez avec un journaliste : vous donnez toutes les informations pour lui simplifier la vie, car ainsi il n’a pas à se creuser la tête pour trouver les arguments nécessaires.
Votre contact, armé de ces arguments, n’a plus qu’à appeler l’organisateur du club de lecture et répéter ce que vous lui avez dit.

Est-ce que la communication fonctionne ?
Oui, oui et 100 fois oui !
Je l’ai constaté à toutes les étapes de ma carrière. La communication représente un excellent retour sur investissement.

La plupart des gens pensent que la communication, c’est du vent et qu’on ne peut pas quantifier ses résultats. Mes clients, surtout ceux qui ont eu à déployer une communication de crise, vous donneraient une tout autre réponse.

Je me suis toujours efforcé d’assurer un solide retour sur investissement pour chaque action entreprise, que ce soit en termes de préservation ou de développement d’image, d’accroissement de la notoriété ou de la visibilité, … Contrairement à une fausse idée répandue, en communication, la performance se mesure. 

S’il fallait acheter l’équivalent de la couverture médiatique obtenue avec de la publicité, cela coûterait des millions d’euros. Dans un monde où des milliards d’euros sont dépensées en budget marketing pour promouvoir un produit ou un service de manière de plus en plus compliquée, le seul moyen sûr de communiquer son message reste la communication.

J’aide quotidiennement mes clients à se repérer au sein des médias traditionnels et sur Internet, en identifiant les opportunités et en capitalisant dessus. C’est d’autant plus enthousiasmant que l’environnement médiatique est en mutation constante. 

J’espère sincèrement que ce blog vous encouragera à faire appel à la communication pour votre vie personnelle et au travail. C’est l’une des choses les plus utiles que vous puissiez faire : trouver les bonnes personnes pour dire au monde entier, ou du moins aux personnes qui comptent le plus pour votre entreprise et votre vie privée, à quel point vous êtes merveilleux, sans que vous ayez besoin de vous vanter.
Merci d’avoir bien voulu m’accorder votre attention à travers la lecture de ce post; je vous souhaite le meilleur.

Vos talents en communication pourront vous être utiles dans votre carrière, mais aussi dans votre vie personnelle.

Voici cinq tactiques pour utiliser la communication dans votre vie personnelle :

1. Posez beaucoup de questions et souvenez-vous d’écouter plus que de parler, de donner plus que vous ne prenez.

2. Regardez votre interlocuteur dans les yeux, analysez sa communication non verbale, accordez-lui toute votre attention et essayez de trouver un compliment à lui faire.

3. Identifiez les influenceurs de votre cible et faites en sorte qu’ils recommandent de faire appel à vous.

4. Ne faites pas votre propre publicité. Concentrez-vous sur l’autre, pas sur vous.

5. Le réseau est un excellent levier de communication pour vous et votre entreprise, à condition de l’utiliser de manière stratégique et de respecter les tactiques détaillées plus haut.

Florian Silnicki

 

You May Also Like