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Communication de crise : combien de temps pour réagir ? ⌛

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Mon expérience démontre que vous disposez d’une heure pour diffuser le premier communiqué, à partir du moment où nous avons connaissance de la crise. C’est l’heure d’or. On dit parfois qu’à l’heure des réseaux sociaux, nous devons réagir en quelques minutes. Je ne suis pas d’accord. Ce n’est pas sérieux. La précipitation, face à la crise, est kamikaze. Il peut falloir une...

Pendant une crise, notez ! 🗒️

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Qui a le temps, dans un tel contexte, de prendre des notes ? Probablement très peu de gens. Mais c’est très utile. Prenez des notes. Qui a demandé quoi, quelle réponse a été donnée. La couverture médiatique qui en a résulté. Ce que le porte-parole a dit et ce qu’en ont dit les médias. Comment les parties prenantes ont réagi aux informations qui ont été diffusées. Certaines organisations...

Face à la crise, restez calme et prudent. 😌

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Vous pouvez avoir 50 personnes dans votre équipe de communication, ou bien juste 2. Elles peuvent être basées dans un seul bureau, ou disséminées sur toute la planète. Elles sont toutes en première ligne quand une crise se produit. Les médias se comportent de manière encore pire que d’habitude quand ils couvrent une crise, car ils sont sous pression. Et cette pression a tendance à gagner l’équipe...

Comment faire un bon plan de communication de crise ? 🆘

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Vous réfléchissez à votre plan de communication de crise ? Vous vous demandez comment le structurer et le présenter ? La plupart des organisations ont besoin d’un ensemble de procédures et de documents prêts à l’emploi qui permettent de gérer la crise (sans en faire trop non plus). Ces dix dernières années, mes clients m’ont souvent demandé comment décider du bon degré de préparation...

La question du leadership en communication de crise 🦸‍♂️

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Par expérience, une organisation qui traverse une crise offre généralement un bien triste spectacle. J’ai, depuis dix ans, vu, les organisations en crise trop souvent réagir par la panique et la paralysie. Personne ne sait ce qu’il se passe, les évènements se succèdent hors de tout contrôle, l’organisation est sur la sellette, les médias spéculent, les managers sont de plus en plus en...

Que faire face à une crise de faible ampleur ? 🌩️

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Les coups de fil paniqués de mes clients ? C’est toujours (à peu près) la même chose depuis dix ans. Quelque chose s’est produit. Un journaliste a appelé car votre Président a été placé en garde à vue, un document confidentiel a été publié sur internet, un concurrent a annoncé vous attaquer en justice, un tweet stigmatisant d’un élu a été crée, une vidéo compromettante a été diffusée...

Parler ou se taire face à la crise ? 🔕

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Face à la crise, faut-il parler ou se taire ? Je suis incapable de compter le nombre de fois où mes clients m’ont posé cette question alors qu’ils traversaient une crise, tellement c’est récurrent. Inlassablement, j’ai répondu, face à la crise communiquer n’est pas la seule chose à faire. La communication de crise n’est pas une baguette magique si, dans les faits...

Trois conseils pour gérer efficacement une communication de crise 🔥

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On me demande régulièrement des conseils pour bien gérer une crise ? On me dit souvent : Florian, comment peut-on communiquer efficacement face à une crise ? J’ai pris l’habitude de donner les conseils suivants : Premier conseil pour gérer efficacement une com de crise : penser d’abord et surtout aux gens (en général qui dit crise, dit « victimes » qu’il faut secourir, sécuriser...

Comment convaincre votre directeur de se préparer à une communication de crise ? 😰

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Une communication de crise est d’autant plus efficace qu’elle est anticipée. Les talentueux Directeurs de la communication, chez mes clients, me demandent souvent comment persuader leur patron de se préparer à une communication de crise ? Comment les convaincre de la nécessité d’anticiper une gestion de crise ? Ces professionnels de la communication et du digital savent...

Meilleur exemple d’une bonne communication de crise 🏆

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Quand mes clients me demandent un exemple de bonne communication face à une crise, je leur parle de la communication de crise de Michael Bishop face à la crise du Vol 92 British Midland. Vous connaissez ? Michael Bishop a commencé à travailler dans l’aviation quand il avait 16 ans. Il a fini par fonder sa propre compagnie aérienne, British Midland (BM), une compagnie de moyens courriers devenue...