Blog

Communication de crise : comment combattre les trolls ? 👺

C

Chacun connait la formule : « Don’t feed the troll » comprenez « ne nourrissez pas le troll » Les experts en communication digitale ont longtemps pensé que dans la guerre digitale, il ne fallait pas réagir aux publications malveillantes des trolls. Je pense qu’il ne faut pas prendre cette règle stratégique d’influence au premier degré. Comment gagner la guerre de l’influence digitale...

Grèves SNCF : Communication de Crise vs. Images chocs 📺

G

Pourquoi les images de la grève à la SNCF et à la RATP font-elles autant la Une des médias ? Depuis quelques jours, la Grève dans les transports occupe la majorité de l’espace médiatique disponible. Les JT lui sont quasi-intégralement consacrés. Pourquoi les images de grèves font-elles ainsi systématiquement la Une des médias en se résumant largement aux images de difficultés rencontrées...

Communication de crise : pourquoi tant de Drama médiatique et digital ? 😱

C

Communication de crise : selon que vous serez aimé ou détesté, les jugements des Français vous rendront gris ou noir. Tel pourrait être le précepte de la communication de crise. Nous travaillons depuis de nombreuses années sur des scénarios destinés aux organisations voulant faire des simulations grandeur nature et ainsi apprendre à gérer efficacement ces crises en y étant confrontées « en vrai »...

Communiquer efficacement face à une crise, c’est d’abord comprendre le monde qui nous entoure 🗣👥

C

La communication de crise doit prendre en compte une réalité sociale : le tolérable d’hier n’est plus celui d’aujourd’hui. Pas un jour ne passe sans que nous entendions chez certains clients « aaaah ! Mais, AUJOURD’HUI, on ne peut plus rien dire … AVANT on pouvait dire cela sans problème, cela ne choquait personne, cela faisait même rire, cela ne générait pas une crise… ». A l’Agence, je lis...

La communication de crise, c’est souvent savoir apaiser une trahison. 💔

L

A l’heure où l’opinion publique versatile recherche des récits en phase avec ses aspirations du moment, les organisations et les personnalités doivent savoir mettre en scène des prises de parole authentiques s’appuyant sur des marqueurs cohérents afin de rendre leurs positionnements lisibles et donc crédibles. Mes clients me sollicitent quotidiennement pour des atteintes soudaines à l’image de...

La communication de crise face à l’immunorésistance de l’opinion 🤬

L

Comment faire face aux résistances de l’opinion publique ? A l’heure où plus rien n’échappe au bashing constant d’une opinion publique à fleur de peau, de la disparition de tout surmoi dans les débats publics et de l’expression décomplexée de toutes les frustrations et des colères, la société dans laquelle nous vivons induit une pression constante sur la communication des personnalités et...

Le Why, l’impact, … une réponse à la pression de l’opinion sur la communication ? 🗣

L

Les Français soumettent la communication à un niveau de pression jamais vu auparavant. Au quotidien, comme communicant de crise, j’aime me concentrer sur la manière dont les Français se comportent lors d’une crise, comment ils réagissent face à des marques et des organisations. J’ai vu combien les comportements ont changé en quelques années. (L’évolution du comportement des...

Les secrets et techniques de la communication de crise 🚨

L

En dix années d’accompagnement en communication de crise, j’ai à chaque fois vu chez mes clients qu’il vient un moment où vous devez trancher : « C’est une crise (ou cela peut le devenir). Enclenchez la procédure de gestion de crise ». Cela va tout perturber : les gens vont devoir arrêter de faire tout ce qu’ils faisaient pour accomplir ce qu’ils sont censés faire dans le cadre...

Communication de crise : bien travailler avec des avocats 👨‍⚖️

C

Je sais combien travailler avec des avocats peut être déprimant pour mes confrères et consœurs communicants. Communicant de crise, je travaille pourtant efficacement, main dans la main, tous les jours avec des avocats au service de la représentation des intérêts médiatiques et digitaux de mes clients. Alors, c’est vrai, trop souvent, les efforts des communicants pour prendre l’initiative...

Communication, comment les médias amplifient les crises ? 💣

C

Je vois quotidiennement à quel point les crises sont une aubaine pour les journalistes. Ils se livrent à une concurrence encore plus acharnée pour décrocher LA bonne info, LA bonne interview, qui les distinguera des autres. Les rédacteurs en chef veulent être les premiers et les mieux informés dans un contexte de concurrence accrue entre les médias. Dans cette course contre la montre...