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Communication de crise : les publics à informer 💬

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En communication de crise, savoir à qui parler en premier et à qui diffuser des messages pour rassurer les différents publics de l’organisation est souvent une question à laquelle il est difficile de répondre dans la précipitation. On a toujours peur de diffuser des messages à des publics qui ne devraient pas les recevoir etc… Dans ce post, je vais rapidement vous montrer comment...

Communication de crise : prévenir ses collaborateurs 👨‍👨‍👧‍👧

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Les employés sont souvent négligés en temps de crise Malheureusement, c’est généralement en allumant leur télévision que les employés d’une entreprise apprennent que leur entreprise traverse une crise. Rien de tel pour nuire à leur motivation et leur attachement à l’entreprise. Pour le communicant de crise que je suis, cette situation interne n’a aucun sens stratégique. Les employés sont non...

Communication de crise : qui prévenir ? 🗣️

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« Envoyez cela aux médias… Ce sera bien suffisant, non ? » Certains de mes clients pensent en me contactant que le rôle de leur direction de la communication est de gérer seule les médias. C’est en effet l’une de nos responsabilités. Mais la communication porte sur beaucoup plus d’aspects, et cela n’est jamais plus apparent qu’en temps de crise. Il est alors utile, et même crucial, de tenir...

Communication de crise : peut-on prévoir le pire ? 🔮

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Que pourrait-il se produire ? L’idée est ici de faire une liste des problèmes possibles, sans négliger les évènements très improbables parce que ceux-ci peuvent bel et bien se produire. Vous pouvez diviser ces risques en trois catégories. Les catastrophes naturelles, calamités et cas de forces majeures : de manière générale, ce sont les situations les moins compliquées (pour vous) : si une...

Communication de crise : combien de temps pour réagir ? ⌛

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Mon expérience démontre que vous disposez d’une heure pour diffuser le premier communiqué, à partir du moment où nous avons connaissance de la crise. C’est l’heure d’or. On dit parfois qu’à l’heure des réseaux sociaux, nous devons réagir en quelques minutes. Je ne suis pas d’accord. Ce n’est pas sérieux. La précipitation, face à la crise, est kamikaze. Il peut falloir une...

Pendant une crise, notez ! 🗒️

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Qui a le temps, dans un tel contexte, de prendre des notes ? Probablement très peu de gens. Mais c’est très utile. Prenez des notes. Qui a demandé quoi, quelle réponse a été donnée. La couverture médiatique qui en a résulté. Ce que le porte-parole a dit et ce qu’en ont dit les médias. Comment les parties prenantes ont réagi aux informations qui ont été diffusées. Certaines organisations...

Face à la crise, restez calme et prudent. 😌

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Vous pouvez avoir 50 personnes dans votre équipe de communication, ou bien juste 2. Elles peuvent être basées dans un seul bureau, ou disséminées sur toute la planète. Elles sont toutes en première ligne quand une crise se produit. Les médias se comportent de manière encore pire que d’habitude quand ils couvrent une crise, car ils sont sous pression. Et cette pression a tendance à gagner l’équipe...

Comment faire un plan de communication de crise ? 🆘

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Vous réfléchissez à votre plan de communication de crise. Comment le structurer et le présenter ? La plupart des gens ont besoin d’un ensemble de procédures et de documents qui permettent de gérer la crise, sans en faire trop non plus. Comment alors décider quel degré de préparation est adapté à votre situation ? Il n’y a pas de formule magique ni de solution universelle. En revanche, il existe...

La question du leadership en communication de crise 🦸‍♂️

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Par expérience, une organisation qui traverse une crise offre généralement un bien triste spectacle. Elle réagit par la panique et la paralysie. Personne ne sait ce qu’il se passe, les évènements se succèdent hors de tout contrôle, l’organisation est sur la sellette, les médias spéculent, les managers sont de plus en plus en colère, une mentalité d’état de siège s’installe, avec une approche à...

Que faire face à une crise de faible ampleur ? 🌩️

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Quelque chose s’est produit. Un journaliste appelle, une vidéo est diffusée sur YouTube, une députée pose une question lors d’une session parlementaire. Est-ce une crise ? Devez-vous enclencher la procédure de gestion de crise ? Ou bien vaut-il mieux attendre et voir ce qu’il se passe ensuite ? Cette décision est très importante. C’est à vous de juger. C’est à vous de prendre cette décision, car...

Parler ou se taire face à la crise ? 🔕

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Face à la crise, communiquer peut ne pas être la solution La communication de crise n’est pas une baguette magique. Parfois, les ennuis d’une entreprise sont si ancrés dans sa culture ou si endémiques que la seule solution est de tout reprendre à zéro. Voici ce qu’a déclaré Dara Khosrowshahi quand il a succédé à Travis Kalanick à la tête d’Uber : « Nous devons impérativement agir avec intégrité...

Trois conseils pour gérer efficacement une crise 🔥

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Premier conseil pour gérer efficacement une com de crise : penser d’abord et surtout aux gens. La plupart d’entre nous sommes prêts à beaucoup pardonner si une entreprise réagit avec humanité. Il faut impérativement que chaque personne touchée par la crise – les employés, les clients, la communauté concernée, les familles, etc. – soit très clairement traitée comme la priorité numéro...

Comment convaincre votre directeur de se préparer à une communication de crise ? 😰

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Les directeurs de la communication de nos clients me demandent souvent comment persuader leur patron de se préparer à une communication de crise et d’anticiper une gestion de crise ? Une crise est le pire qui puisse arriver à un directeur, et pourtant il peut être difficile de convaincre les cadres dirigeants de mettre en place les éléments de préparation les plus élémentaires. Cela peut...

Meilleur exemple d’une bonne communication de crise 🏆

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Quand mes clients me demandent un exemple de bonne communication face à une crise, je leur parle de la communication de crise de Michael Bishop face à la crise du Vol 92 British Midland. Vous connaissez ? Michael Bishop a commencé à travailler dans l’aviation quand il avait 16 ans. Il a fini par fonder sa propre compagnie aérienne, British Midland (BM), une compagnie de moyens courriers devenue...

Comment bien gérer une communication de crise ? 🧯

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Quand mes clients me demandent comment faire les choses parfaitement face à une crise, j’ai pris pour habitude de citer le cas James Burke dans l’affaire du Tylenol. En 1982, une crise très grave a frappé Johnson & Johnson (J&J), l’une des entreprises pharmaceutiques américaines les plus florissantes. Tylenol était l’analgésique le plus vendu aux États-Unis, avec une part de marché...

Une crise en communication, c’est quoi ? 🤔

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Elise Lucet est à votre porte ? Un quotidien à gros tirage vous pose des questions au sujet de la vie privée de votre directeur financier ? Quelqu’un déclare sur Twitter que vos publicités sont des plagiats de celles de vos concurrents ? Le directeur d’une filiale régionale vous appelle pour vous informer qu’une cliente a glissé sur une surface mouillée et s’est cassée l’os de la hanche ? Le...

La préhistoire de la communication de crise 🕰️

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Ivy Lee : un pionnier de la communication de crise J’aime beaucoup la figure d’Ivy Lee, considéré comme le pionnier de la communication de crise. Je rappelle toujours dans mes conférences qu’au début du 20e siècle, les chemins de fer aux États-Unis étaient un peu les start-up de leur génération. Les compagnies ferroviaires en situation de monopole, ainsi que leurs investisseurs...

Comment se faire connaitre ? 👀

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Sur ce blog, j’ai expliqué comment j’ai utilisé la communication dans mon quotidien, pour aider mes clients et d’autres entrepreneurs à protéger ou à développer leur image. Je voudrais maintenant revenir sur la manière dont la communication m’a aidée dans ma vie personnelle. J’ai toujours su me faire des amis partout où j’allais. J’y suis parvenu en faisant appel à des...

La communication ? Client First. 👂

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Il était devenu clair pour moi que dans la communication, ce qui compte, ce n’est pas vous, le client ou son entreprise, mais le fait d’avoir une bonne relation avec ceux qui pèseront sur l’opinion de votre cible, afin qu’ils disent à quel point vous, votre client ou son entreprise, êtes formidables. J’emploie la méthode suivante avec les journalistes ciblés, en...

Un client dans l’immobilier 🏠

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Au cours de ma carrière professionnelle, j’ai rencontré un promoteur immobilier dont l’entreprise et le talent m’ont tout de suite sauté aux yeux. Il avait construit en 10 ans l’un des groupes les plus performants du pays. Son charisme m’a marqué. J’ai déjeuné avec lui et son fils, j’ai apprécié leur compagnie et leur humanisme. Ils étaient très intéressants et ils m’ont...

Photographiez tout 📸

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J’ai appris que même si un évènement est restreint et en apparence sans importance, cela vaut toujours la peine de faire venir un photographe professionnel pour prendre des photos, car les résultats sont de bien meilleure qualité et plus intéressants, parce qu’ils racontent une histoire. Il faut impérativement accompagner vos communiqués de presse de photos, même si votre activité...

À l’assaut de la communication de crise ☎️

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J’ai toujours cherché à identifier avant tout les problèmes potentiels dans les procédures et les modes de fonctionnement de nos clients. Je  n’ai jamais eu peur de le dire aux clients, de manière professionnelle bien entendu, leur montrant ainsi l’importance de disposer d’un plan de gestion de crise clair. J’ai trop souvent constaté que la plupart des entrepreneurs...

Mes débuts de communicant de crise 👨‍💻

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Mes origines ? Polonaises par mon père, Italiennes par ma mère. Né le 17 Décembre, j’ai été élève dans des Institutions Catholiques de Province. Collège Sainte Colombe de Brie-Comte-Robert puis Lycée Saint Aspais de Melun. C’était deux excellentes écoles, où l’enseignement s’attachait à forger le caractère. J’y ai obtenu de bons résultats, appris à avoir confiance en...

Pourquoi la communication est-elle si utile ? 🧭

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Ce sont souvent les startupeurs, ces personnes qui lancent leur entreprise qui ont le plus besoin de communication, mais qui, paradoxalement, sont les moins susceptibles de faire appel à un consultant en communication réputé. Elles imaginent toujours, parfois à raison, que la communication est chère, seulement destinée aux grands groupes côté du CAC40 ou du SBF120, et par conséquent elles ne...

Communication : 10 secrets pour faire parler de soi en bien. 🔍

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La réputation n’est pas une question de chance, mais de choix. Le jour où tu comprends qu’une grande part de ta réputation est liée à ton comportement, tu commences à communiquer autrement. A travers ce blog, j’ai essayé de vous convaincre de repartir à la conquête de votre réputation en communiquant autrement. En effet, l’essentiel dans la communication, ce sont les relations entretenues avec...

Le paradoxe de la communication pour les entrepreneurs 🤷‍♂️

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J’espère que vous êtes convaincu de l’intérêt de la communication, comme l’est Bill Gates. Tout le monde devrait faire appel à cette discipline, pour développer ses activités et dans la vie personnelle. Pourtant, je constate que les gens qui en auraient le plus besoin sont précisément ceux qui refusent de s’en servir. Je consacre un temps fou à tenter de résoudre ce...

Retour sur la création de l’agence LaFrenchCom ⏳

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Pourquoi créer une agence de communication dédiée à la crise ?   Les maladresses de communication récentes de certains dirigeants d’organisations privées ou publiques ont reposé la question de la nécessité des conseillers en communication dans leurs équipes. Les décideurs ne peuvent pas se passer d’un conseiller en communication. « Cette question n’a évidemment ni à embarrasser ni...