Blog

Les secrets et techniques de la communication de crise 🚨

L

En dix années d’accompagnement en communication de crise, j’ai à chaque fois vu chez mes clients qu’il vient un moment où vous devez trancher : « C’est une crise (ou cela peut le devenir). Enclenchez la procédure de gestion de crise ». Cela va tout perturber : les gens vont devoir arrêter de faire tout ce qu’ils faisaient pour accomplir ce qu’ils sont censés faire dans le cadre...

Communication de crise : bien travailler avec des avocats 👨‍⚖️

C

Je sais combien travailler avec des avocats peut être déprimant pour mes confrères et consœurs communicants. Communicant de crise, je travaille pourtant efficacement tous les jours avec des avocats au service de la représentation des intérêts médiatiques et digitaux de mes clients. Trop souvent, les efforts des communicants pour prendre l’initiative auprès des médias et des autres parties...

Communication, comment les médias amplifient les crises ? 💣

C

Je vois quotidiennement à quel point les crises sont une aubaine pour les journalistes et ils se livrent à une concurrence encore plus acharnée pour décrocher LA bonne info, LA bonne interview, qui les distinguera des autres. Les rédacteurs en chef veulent être les premiers et les mieux informés. Dans cette course contre la montre, l’exactitude et la véracité des faits peuvent être négligées...

Communication de crise : comment créer une bible interne 📖

C

Comme communicant de crise, j’ai chaque fois, vu combien plus vous aurez préparé de documents, informations et procédures, plus vous serez en mesure de vous concentrer sur la crise en elle-même quand elle se produira. Mon expérience m’a appris que le secret de la gestion efficace d’une communication de crise, c’est l’anticipation. Cet ensemble de documents compilés à...

Communication de crise : qui sont les parties prenantes ? 👥

C

En dix ans de communication de crise, mon enjeu principal a souvent été de renouer avec les parties-prenantes et les publics cibles de mes clients qui n’étaient plus crus, plus entendus ou qui étaient boycottés, stigmatisés… Chacun sait, les communicants sans doute encore plus, l’ampleur de la défiance des Français, à l’égard de la communication des entreprises comme de...

Un communicant de crise, ça fait quoi ? 🙋

U

« Florian, un communicant de crise, ça fait quoi exactement ? » On me pose souvent la question de ma mission au quotidien et le nom de mes clients (une clause pénale de non-divulgation et de confidentialité me liant généralement à eux, je ne peux pas, la plupart du temps, dévoiler leur nom … la presse ne se gêne cependant pas pour le faire sans complexe ^^) Ma mission ? Elle est tout...

Communication de crise : les publics à informer 💬

C

En communication de crise, savoir à qui parler en premier et à qui diffuser des messages pour rassurer les différents publics de l’organisation est souvent une question à laquelle il est difficile de répondre dans la précipitation. On a toujours peur de diffuser des messages à des publics qui ne devraient pas les recevoir etc… Dans ce post, je vais rapidement vous montrer comment...

Communication de crise : prévenir ses collaborateurs 👨‍👨‍👧‍👧

C

En dix ans de communication de crise, j’ai vu à quel point les collaborateurs des organisations peuvent être négligés en temps de crise. Malheureusement, c’est généralement en allumant leur télévision que les employés d’une entreprise apprennent que leur entreprise traverse une crise. Rien de tel pour nuire à leur motivation et leur attachement à l’entreprise. Pour le communicant de crise...

Communication de crise : qui prévenir ? 🗣️

C

« Envoyez cela aux médias… Ce sera bien suffisant, non ? » Certains de mes clients pensent en me contactant que le rôle de leur communicant de crise est de gérer seule les médias. C’est en effet l’une de nos responsabilités . Mais la communication porte sur beaucoup plus d’aspects, et cela n’est jamais plus apparent qu’en temps de crise. Il est alors utile, et même crucial, de tenir...

Communication de crise : peut-on prévoir le pire ? 🔮

C

« Florian, selon vous, que pourrait-il se produire de pire chez nous? » C’est une question récurrente chez mes clients. L’idée est ici de faire une liste des problèmes possibles, sans négliger les évènements très improbables qui… peuvent bel et bien se produire ! Pour faire simple, vous pouvez diviser ces risques en trois catégories. Les catastrophes naturelles, calamités et cas de...

Communication de crise : combien de temps pour réagir ? ⌛

C

Mon expérience démontre que vous disposez d’une heure pour diffuser le premier communiqué, à partir du moment où nous avons connaissance de la crise. C’est l’heure d’or. On dit parfois qu’à l’heure des réseaux sociaux, nous devons réagir en quelques minutes. Je ne suis pas d’accord. Ce n’est pas sérieux. La précipitation, face à la crise, est kamikaze. Il peut falloir une...

Pendant une crise, notez ! 🗒️

P

Qui a le temps, dans un tel contexte, de prendre des notes ? Probablement très peu de gens. Mais c’est très utile. Prenez des notes. Qui a demandé quoi, quelle réponse a été donnée. La couverture médiatique qui en a résulté. Ce que le porte-parole a dit et ce qu’en ont dit les médias. Comment les parties prenantes ont réagi aux informations qui ont été diffusées. Certaines organisations...

Face à la crise, restez calme et prudent. 😌

F

Vous pouvez avoir 50 personnes dans votre équipe de communication, ou bien juste 2. Elles peuvent être basées dans un seul bureau, ou disséminées sur toute la planète. Elles sont toutes en première ligne quand une crise se produit. Les médias se comportent de manière encore pire que d’habitude quand ils couvrent une crise, car ils sont sous pression. Et cette pression a tendance à gagner l’équipe...

Comment faire un bon plan de communication de crise ? 🆘

C

Vous réfléchissez à votre plan de communication de crise ? Vous vous demandez comment le structurer et le présenter ? La plupart des organisations ont besoin d’un ensemble de procédures et de documents prêts à l’emploi qui permettent de gérer la crise (sans en faire trop non plus). Ces dix dernières années, mes clients m’ont souvent demandé comment décider du bon degré de préparation...

La question du leadership en communication de crise 🦸‍♂️

L

Par expérience, une organisation qui traverse une crise offre généralement un bien triste spectacle. J’ai, depuis dix ans, vu, les organisations en crise trop souvent réagir par la panique et la paralysie. Personne ne sait ce qu’il se passe, les évènements se succèdent hors de tout contrôle, l’organisation est sur la sellette, les médias spéculent, les managers sont de plus en plus en...

Que faire face à une crise de faible ampleur ? 🌩️

Q

Les coups de fil paniqués de mes clients ? C’est toujours (à peu près) la même chose depuis dix ans. Quelque chose s’est produit. Un journaliste a appelé car votre Président a été placé en garde à vue, un document confidentiel a été publié sur internet, un concurrent a annoncé vous attaquer en justice, un tweet stigmatisant d’un élu a été crée, une vidéo compromettante a été diffusée...

Parler ou se taire face à la crise ? 🔕

P

Face à la crise, faut-il parler ou se taire ? Je suis incapable de compter le nombre de fois où mes clients m’ont posé cette question alors qu’ils traversaient une crise, tellement c’est récurrent. Inlassablement, j’ai répondu, face à la crise communiquer n’est pas la seule chose à faire. La communication de crise n’est pas une baguette magique si, dans les faits...

Trois conseils pour gérer efficacement une communication de crise 🔥

T

On me demande régulièrement des conseils pour bien gérer une crise ? On me dit souvent : Florian, comment peut-on communiquer efficacement face à une crise ? J’ai pris l’habitude de donner les conseils suivants : Premier conseil pour gérer efficacement une com de crise : penser d’abord et surtout aux gens (en général qui dit crise, dit « victimes » qu’il faut secourir, sécuriser...

Comment convaincre votre directeur de se préparer à une communication de crise ? 😰

C

Une communication de crise est d’autant plus efficace qu’elle est anticipée. Les talentueux Directeurs de la communication, chez mes clients, me demandent souvent comment persuader leur patron de se préparer à une communication de crise ? Comment les convaincre de la nécessité d’anticiper une gestion de crise ? Ces professionnels de la communication et du digital savent...

Meilleur exemple d’une bonne communication de crise 🏆

M

Quand mes clients me demandent un exemple de bonne communication face à une crise, je leur parle de la communication de crise de Michael Bishop face à la crise du Vol 92 British Midland. Vous connaissez ? Michael Bishop a commencé à travailler dans l’aviation quand il avait 16 ans. Il a fini par fonder sa propre compagnie aérienne, British Midland (BM), une compagnie de moyens courriers devenue...

Comment bien gérer une communication de crise ? 🧯

C

Depuis dix ans, mes clients me demandent régulièrement comment faire les choses parfaitement face à une crise. J’ai pris pour habitude de citer le cas James Burke dans l’affaire du Tylenol. Il est pour moi un modèle de gestion de crise, une référence. En 1982, une crise très grave a frappé Johnson & Johnson (J&J), l’une des entreprises pharmaceutiques américaines les plus...

Une crise en communication, c’est quoi ? 🤔

U

Elise Lucet est à votre porte, les caméras tournent, elle veut une interview tout de suite, maintenant ? Un quotidien à gros tirage vous pose des questions au sujet de la vie privée débridée de votre directeur général ? Le Canard Enchainé souhaite vous interroger dans l’heure sur les fraudes de votre Directeur administratif et financier ? Quelqu’un déclare sur Twitter que vos publicités...

La préhistoire de la communication de crise 🕰️

L

Ivy Lee : le pionnier de la communication de crise J’aime beaucoup la figure d’Ivy Lee. Je le considère comme le pionnier de la communication de crise. Je rappelle toujours dans mes conférences qu’au début du 20e siècle, les chemins de fer aux États-Unis étaient un peu les start-up de leur génération. Les compagnies ferroviaires en situation de monopole, ainsi que leurs...

Comment se faire connaitre ? 👀

C

Sur ce blog, je vous ai expliqué comment j’ai utilisé la communication dans mon quotidien, pour aider mes clients et d’autres entrepreneurs à protéger leur réputation ou à développer leur image, à améliorer leur notoriété et leur visibilité. Je voudrais maintenant revenir sur la manière dont la communication m’a aidé dans ma vie personnelle. J’ai toujours su me faire des amis partout...

La communication ? Client First. 👂

L

Il était devenu clair pour moi que dans la communication, ce qui compte, ce n’est pas vous, le client ou son entreprise, mais le fait d’avoir une bonne relation avec ceux qui pèseront sur l’opinion de votre cible, afin qu’ils disent à quel point vous, votre client ou son entreprise, êtes formidables. J’emploie la méthode suivante avec les journalistes ciblés, en...

Un client dans l’immobilier 🏠

U

Au cours de ma carrière professionnelle, j’ai rencontré un promoteur immobilier dont l’entreprise et le talent m’ont tout de suite sauté aux yeux. Il avait construit en 10 ans l’un des groupes les plus performants du pays. Son charisme m’a marqué. J’ai déjeuné avec lui et son fils, j’ai apprécié leur compagnie et leur humanisme. Ils étaient très intéressants et ils m’ont...

Photographiez tout 📸

P

J’ai appris que même si un évènement est restreint et en apparence sans importance, cela vaut toujours la peine de faire venir un photographe professionnel pour prendre des photos, car les résultats sont de bien meilleure qualité et plus intéressants, parce qu’ils racontent une histoire. Il faut impérativement accompagner vos communiqués de presse de photos, même si votre activité...

À l’assaut du communiqué de presse ☎️

À

J’ai trop souvent échangé avec des entrepreneurs qui ne voyaient pas l’intérêt de consacrer du temps à créer un plan de gestion de crise. Je comprends qu’au quotidien, ils aient plutôt envie de se concentrer sur la croissance de leur société et se disent que si quelque chose arrive, ils s’en occuperont à ce moment-là et trouveront bien une solution MAIS… ce comportement...

Mes débuts de communicant de crise 👨‍💻

M

« Silniquoi ? » Cette réaction fut souvent celle de mes interlocuteurs lorsque je fis mes premiers appels aux journalistes. La seconde question fut souvent celles de mes origines. Polonaises par mon père, Italiennes par ma mère, je ne me suis jamais posé la question de mon identité, considérant que la France, pays qui m’a vu naitre, était d’abord cet idéal commun de valeurs partagées...

Pourquoi la communication est-elle si utile ? 🧭

P

J’ai souvent observé que les startupeurs, ces personnes qui lancent leur entreprise, qui ont le plus besoin de communication, étaient, paradoxalement, les moins susceptibles de faire appel à un consultant en communication réputé. Ils imaginent toujours, parfois à raison, que la communication est chère, seulement destinée aux grands groupes côté du CAC40 ou du SBF120, et par conséquent ils...

Communication : les secrets pour faire parler de soi en bien. 🤫

C

La réputation n’est pas une question de chance, mais de choix. En dix ans de conseil en communication de crise, j’ai vu que le jour où mes clients comprenaient qu’une grande part de leur réputation était liée à leurs comportements, ils commençaient à communiquer autrement. A travers ce blog, je vais essayer de vous convaincre de repartir à la conquête de votre réputation en communiquant...

La communication : ceux qui en ont le plus besoin y renoncent 🤷‍♂️

L

J’espère que comme moi vous êtes convaincu de l’intérêt de la communication. Tout le monde devrait faire appel à cette discipline, que ce soit pour développer ses activités ou s’épanouir dans sa vie personnelle. Pourtant, je constate tous les jours que les gens qui en auraient le plus besoin sont précisément ceux qui refusent de s’en servir ou pensent ne pas avoir les...

Retour sur la création de l’agence LaFrenchCom ⏳

R

Pourquoi créer une agence de communication dédiée à la crise ? On me pose souvent cette question à laquelle j’ai toujours tendance à répondre par un « et Pourquoi pas ? ». « Florian, pourquoi avoir crée une agence de communication de crise ? Les crises ça n’arrive pas tous les jours, ce n’est pas un bon business ! » On me répète trop systématiquement (et j’ai généralement...